La méthode que j’utilise est celle du « renforcement positif ».
Cela consiste à donner au chien un stimulus agréable pour récompenser un bon comportement. Cela augmente les probabilités que le bon comportement se répète et donne d’excellents résultats dans l’entraînement du chien et dans la modification de comportements.
Les méthodes positives n’impliquent aucune force, aucune contrainte et aucune peur. Elles sont très différentes des méthodes traditionnelles basées sur le modèle hiérarchique et qui sont très punitives.
Les anciennes méthodes utilisent la force et la contrainte et imposent un rapport dominant/dominé sans laisser la chance au chien de s’exprimer et sans tenir compte de ses émotions.
A l’heure actuelle, le bien-être animal est devenu une priorité. D’un point « juridique », le chien n’est plus seulement un « objet », il est un considéré comme un être vivant à part entière. Les mentalités dans les clubs canins ont changé et de plus en plus, nous rencontrons cette méthode positive. Cela constitue une belle avancée en matière de bien-être animal. Il est donc impensable de travailler encore avec des méthodes punitives et coercitives de nos jours. De plus, ces anciennes méthodes n’amènent rien de bon au niveau des relations humain-chien. En effet, utiliser de telles méthodes ne fait que renforcer la peur du chien et donc des comportements inadéquats.
Dans les méthodes positives, on ne change pas un comportement en intimidant le chien ou en le punissant physiquement. Il y a d’autres façons de procéder. Nous préférons opter pour des méthodes qui sont douces et respectueuses de notre animal.
Un petit exemple de renforcement positif : si votre chien saute sur les gens, vous pouvez lui enseigner un comportement de remplacement comme le « assis » et le récompenser à chaque réussite en réponse à ce qu’on lui demande. Il s’agit là du « contre-conditionnement ». Cette méthode est beaucoup plus agréable pour le chien que de recevoir un coup de genou, qui de plus n’annulera pas le comportement indésirable. Le chien sera toujours plus réceptif à une récompense, un stimulus agréable qu’à une punition physique.
Certains me posent souvent la question : la punition a-t-elle sa place dans la méthode du renforcement positif ?
En réponse à cette question, il faut savoir qu’il existe deux types de punitions : les « punitions positives » et les « punitions négatives ».
La punition positive consiste à « ajouter quelque chose de désagréable » dans le but de faire diminuer la probabilité de fréquence d’apparition d’un comportement. Je vous donne un exemple : votre chien tire lors de la promenade ? Vous lui donnez un coup de collier.
Tandis que la punition négative signifie « enlever quelque chose » dans le but de faire diminuer la probabilité de fréquence d’apparition d’un comportement. Je vous donne un exemple : votre chien tire lors de la promenade, vous arrêtez tout simplement de marcher.
Lorsque nous sommes adeptes des méthodes positives, l’idéal est de coupler la punition négative au renforcement positif. C’est la combinaison gagnante.
Les méthodes basées sur le renforcement positif sont humaines et fonctionnent à merveille avec tous les chiens parce qu’ils apprennent de la même manière.
Comment ?
Vous devez récompenser les bons comportements au bon moment, garder une certaine constance et surtout prendre du plaisir avec votre chien.