Par éducation: il faut entendre « l'apprentissage de la vie avec l’être humain ». Cela concerne tous les codes de bonne conduite que l'on rencontre chaque jour pour vivre en harmonie avec son chien afin qu’il soit apte à vivre en société. Elle permet la bonne cohabitation avec le genre humain, dans le respect de règles établies dès le plus jeune âge du chien. En quelque sorte, on lui impose des limites afin que le chien soit bien dans sa tête car il ne peut être heureux livré à lui-même.
Le dressage: c'est un apprentissage spécifique en vue d’une utilisation précise qui vise à rendre l'animal utile à la société (chiens guide d'aveugles, chiens de garde, chiens d'avalanche, chiens de chasse, chiens détecteurs d’explosifs, chien de recherche sous décombres, chiens de détection du cancer du sein, chiens avertisseurs du diabète, ...).
On parle également de dressage lorsqu’on a pour objectif les concours canins. Par exemple, l’apprentissage de la marche au pied en laisse et sans laisse, du reste en place et du retour en place, du rappel interrompu, du rapport d’objet, de la quête d’un objet, …toutes ces actions découlent d’un long apprentissage durant lequel il faudra faire preuve de beaucoup de patience et de persévérance et le meilleur moyen d’y arriver, c’est par les méthodes douces, nommées les « méthodes positives » expliquées précédemment.