Que nous soyons éducateur, dresseur ou maître de chiens, il faudra toujours travailler au rythme du chien, en tenant compte de sa sensibilité, de sa réceptivité, de son caractère, de son âge, de son vécu, dans le plus grand calme et avec le plus grand respect.
Il faut donner envie au chien de nous « répondre ». Pour cela, il faudra demander peu mais demander souvent, s’assurer qu’il comprenne bien ce qu’on lui demande, revenir en arrière si c’est trop difficile pour lui en reprenant avec un exercice plus facile, par exemple. Et surtout, ce qu’il attend, c’est sa RÉCOMPENSE. Quand il a compris que sa récompense vient directement après son action, il fera tout pour l’obtenir. C’est ainsi qu’au final on réussit à avoir un chien bien dressé, à l’écoute. La récompense peut être une caresse, la voix, son jouet préféré ou une friandise. Il faut travailler avec son cœur et de manière enjouée afin de rendre l’exercice intéressant. Oublier surtout la monotonie, faire d’un entraînement un moment agréable pour le duo maître-chien, un moment d’échange et surtout que le chien reste toujours sur une note positive.
Humilité, respect, patience, persévérance, passion sont les mots-clés de la réussite de votre relation avec votre chien, quoi que vous lui demandiez de faire, il faut garder ces mots à l’esprit.