Si vous êtes sur le point d'accueillir un chiot ou que votre chien est malade avec ses croquettes actuelles, cet article vous intéressera ...
Trop souvent, à l'heure actuelle, nos chiens sont malades, présentent des allergies, de l'eczéma, des troubles des reins.. alors, que faut-il choisir pour leur santé ?
Option 1 : les croquettes : que faut-il savoir ?
Pourquoi votre chien est-il ou pourrait-il être malade ?
Ceci est dû au fait que la majorité des fabricants de croquettes utilisent non pas de la vraie viande mais des "déchets" animaliers de toutes sortes, tels que des plumes, pattes, becs, sabots, cornes qui ne sont nullement nutritifs pour votre chien.
Ces "déchets" sont ensuite transformés en farines auxquelles des additifs nocifs pour la santé de votre chien sont rajoutés. Tout cela n'a donc rien de naturel.
Dans ces croquettes "traditionnelles" également, on retrouve des céréales que le chien n'est pas capable de digérer, ce qui cause des troubles digestifs tels que diarrhée ou vomissements, et qui peuvent mener même à des retournements d'estomac, pouvant aller jusqu'à causer leur mort.
Évitez donc de choisir une marque dont la composition commence par "farine de" ou "extrudât de", cela signifie que ce n'est pas de la viande fraîche qui a été utilisée dans le processus de fabrication et que tout ce qui est rassemblé pour faire cette farine n'est pas bon pour leur santé.
Il est donc indispensable de regarder la composition et préférable de choisir une marque qui propose des croquettes sans céréales et à base de "vraie" viande. Si c'est à base de viande fraîche, la description commencera directement "poulet" ou "canard" ou "bœuf"...
Retenez donc que votre chien n'a pas besoin de céréales dans son alimentation, car son système digestif n'est pas fait pour les digérer, qu'il vaut mieux opter pour une marque choisissant des matières premières "fraîches" combinant viande fraîche et fruits et légumes et dont le mode de cuisson se fait à basse température afin de garantir la préservation de leurs bons nutriments et saveurs.
Fuyez donc les croquettes à base de farines et extrudâts et de toutes sortes d'additifs. Optez pour le plus naturel possible.
Vous verrez que dans la composition des marques qui respectent le fonctionnement organique de votre chien, vous retrouverez également certains fruits frais. En effet, votre chien est tout à fait capable de les digérer. Ils peuvent être mélangés à la viande et aux légumes frais et contribuent non seulement à la saveur de la croquette, mais apportent également à votre chien de la variété et l'équilibre alimentaire dont il a besoin.
Option 2 : le BARF
Mais qu'est-ce-que le BARF ?
BARF est un régime alimentaire pour les animaux. L'acronyme est en anglais pour « Biologically Appropriate Raw Food », ce qui veut dire en français « Nourriture crue biologiquement appropriée ». Cela consiste à rapprocher l'alimentation la plus naturelle possible sans ajout de compléments ni céréales (source : Wikipédia)
Nourrir son chien au BARF, c'est donc opter pour des viandes ou poissons frais accompagnés de légumes que vous aurez délicatement sélectionnés en magasin et en boucherie ou poissonnerie.
Comment préparer ?
Donner la viande ou le poisson CRUS , les légumes seront quant à eux CUITS et à VOLONTÉ. L'idéal c'est de varier. Les légumes cuits sont plus faciles à digérer. Vous pouvez également donner des ŒUFS CUITS.
Quels légumes ?
Tous les légumes : chou blanc, chou vert, chou-fleur, choux chinois, courgettes, carottes, petits pois, potiron ... Vous pouvez également donner des légumes surgelés ou en boîte.
En quelle quantité ?
Il faut compter 10 à 20 gr de viande par kilo de chien. En résumé, si votre chien pèse 30 kg, l'idéal c'est de lui donner 600 gr de viande accompagnée de légumes à volonté.
Les aliments toxiques pour votre chien : avocats, raisins, pommes de terres crues, oignons, ail. Le raisin peut-être fatal !!!
Quels sont les avantages pour vous et votre chien ?
Trois avantages :
Où trouver du BARF ou les aliments pour composer sa gamelle BARF ?
Prix ?
Il faut compter environ entre 2,5 € à 5 € / kg
Et pour les chiens de travail ou de compétition qui ont besoin d'énergie ?
Vous pouvez rajouter une petite quantité de céréales (20 %) en gardant à l'esprit qu'il ne faut pas en donner trop car le chien a difficile à les digérer et le temps de digestion est beaucoup plus long donc il faut faire attention au retournement d'estomac s'il doit faire des efforts.
Nourrir son chien avec des croquettes s'avère être très facile et très pratique si vous n'avez pas le temps de faire des préparations fraîches. Dans ce cas, prenez soin donc de choisir une marque qui respectera les différents critères énumérés plus haut.
Le BARF demandant assez bien d'organisation et de temps de préparation, il sera plutôt utilisé par des personnes qui ont l'occasion de prendre le temps d'acheter les différents aliments et de les préparer. Cela demande aussi un grand congélateur. Il faudra penser à sortir le paquet du congélateur la veille au soir si vous nourrissez le matin ou le matin si vous nourrissez au soir.
Que ce soit des croquettes ou du BARF, vous aurez fait le bon choix à partir du moment où vous aurez fait attention à la qualité et au mode de fabrication des croquettes.