Marie-Christine, passionnée des animaux depuis mon enfance, c’est avec spontanéité que je me rends auprès d’eux. Je ressens une connexion avec eux, un bien-être, des émotions positives.
Lorsque j’étais enfant, cette attirance que j’avais déjà envers les animaux , faisait que je ne pouvais m’empêcher d’aller vers eux, il y a toujours eu un certain magnétisme entre eux et moi. Dans la rue, accompagnée de mes parents, dès que je voyais un chien, il fallait que j’aille le caresser. Et c’est toujours le cas, même à l’âge adulte.
Je suis donc vraiment très proche des animaux et je n'imagine pas ma vie sans eux.
C'est à l’âge de 22 ans que j'ai eu mon premier chien, un border collie que j’avais nommé « Baltazard ». Et pendant des années, j'ai fréquenté des clubs canins, pour la pratique du dressage et du sport. Je suis actuellement maître de deux chiens : Sofia, une gentille femelle américan staff (pure race) et Belle, un shi-tzu. Malheureusement, notre Berger Allemand, Max nous a quitté à l'âge de 10 ans le 19 janvier 2023.
Auparavant maître-chien professionnel dans la sécurité privée, j'ai décidé finalement de me consacrer à temps plein à l'activité que je vous présente sur ce site.
Mon objectif est d'obtenir un chien de famille équilibré, respectueux et obéissant, en utilisant des méthodes de dressage qui appliquent le moins possible de contrainte physique sur le chien, voire aucune, dans le respect de son mode de fonctionnement et en tenant compte de la psychologie humaine et canine . Le but étant d'amener le chien à coopérer avec son maître. Il ne s'agit plus de dominance ou de dominé, il s'agit d'une collaboration entre le maître et son chien dans la compréhension de chacun. C'est pourquoi je suis en formation continue, les mentalités ayant évolué, je me devais de m'adapter également et de faire table rase des vieilles méthodes qui ne tenaient pas compte du bien-être du chien. Force est de constater qu'en appliquant ces nouvelles méthodes de dressage (renforcement positif), le chien est d'autant mieux dans sa tête, beaucoup plus heureux et beaucoup plus à l'écoute et ce, sans aucune contrainte physique. Il n'est pas nécessaire d'utiliser la force puisque nous avons appris à connaître son mode de fonctionnement.