Savez-vous qu’un chien ne vit que dans le présent ? Voilà pourquoi il ne faut punir un chien que si on le surprend sur le fait…

Mais alors pourquoi, me direz-vous, lorsque je me fâche ou même avant que je ne me fâche, prend il cet air coupable ?

Vous pensez que le chien se souvient des faits ou des méfaits et que comme nous, il a mémoire de ce qu’il a fait et qu’il « sait » ce qu’il a fait mais il n’en n’est rien,  c’est juste de l’anthropomorphisme de notre part…


Et donc, vous vous trompez et je vous explique pourquoi:

Après différentes études comportementales, nous pouvons faire la première constatation:

Les chiens vivent au présent. C’est ce qui le rend d’ailleurs toujours si heureux, jovial et exemplaire pour nous. Il ne vit jamais dans la nostalgie du passé ni dans l’angoisse du futur comme nous, les humains. Cela ne signifie pas qu’il n’a pas de mémoire. Il se souvient qu’il a détruit quelque chose il y a une heure mais n’y pense tout simplement plus.


Ensuite, nous en venons à une deuxième constatation: le chien fonctionne par ASSOCIATION DE FAITS.

En voici un exemple: « je suis EN TRAIN DE faire pipi et je suis puni, donc je suis puni parce que je fais pipi à l’intérieur ». Mais comme il vit au présent, il ne peut que faire des associations de deux faits qui ont lieu en même temps, au même moment. Il est donc impossible pour un chien de comprendre qu’il est puni MAINTENANT pour quelque chose qu’il A FAIT il y a une heure, quinze minutes ou même une minute. Le chien a déjà « oublié » après 15 secondes. Voilà pourquoi il faut toujours punir sur le fait accompli.

Il en va de même pour les récompenses. Si vous ne récompensez pas votre chien dans les 15 secondes qui suivent la bonne action, il ne comprendra pas non plus pourquoi il reçoit cette récompense.

Mais alors pourquoi prend-il cet air coupable lorsque vous le punissez?

Parce que bien sûr, il se rend tout à fait compte que vous êtes fâché, et même fâché sur lui, mais il ne comprend pas POURQUOI. Cela s’explique par le fait que le chien est capable de traduire vos émotions en analysant votre attitude corporelle. En effet, que nous soyons content ou fâché, nous avons toujours une même attitude corporelle, il comprend ce qui se passe par notre gestuelle et par la tonalité de notre voix, notre expression faciale.

Et pourquoi mon chien prend-il cet air coupable AVANT d’être puni et seulement quand il a fait une bêtise, et pas les autres fois, me direz-vous encore ?

En effet, cela arrive. Certains chiens savent faire preuve d’une réflexion intellectuelle plus poussée que d’autres. Ceux-là sont capables d’associer la punition qui a lieu maintenant avec le fait qu’IL Y A un pipi ou une destruction dans la pièce (le pipi ou la destruction qui sont toujours présents dans la pièce font partie du PRESENT). Mais attention, cela ne signifie pas qu’il comprend qu’il est puni PARCE QU’il A fait pipi il y a une heure!! Parce que l’acte en lui-même, lui, fait partie du passé. Ce que votre chien va comprendre c’est : « je suis puni QUAND il y A un pipi dans la pièce », et non « je suis puni PARCE QUE j’AI FAIT pipi il y a une heure ». Parce que ça, c’est du passé et le chien n’a aucune notion du passé.

C’est bien dans ce fait que réside le problème parce que nous, les humains, qui vivons bien souvent dans le passé, nous ne comprenons pas notre chien et commençons à faire de l’anthropomorphisme en disant « je suis certain qu’il sait ce qu’il a fait », « il l’a fait exprès »… et c’est à ce moment que nous tombons dans l’erreur et que suite à cela bien des maîtres se découragent et finissent parfois pas abandonner leur chien.

Mais le chien ne pense pas comme un humain ! C’est malheureusement à ce moment que vous punirez votre chien et qu’il associera votre présence à quelque chose de désagréable et donc développera une peur vis-à-vis de vous…Certains chiens finissent même par faire pipi uniquement par peur, rien qu’en voyant leur maître arriver… et ensuite nous voilà dans une spirale sans fin qui conduira dans le meilleur des cas le maître chez le comportementaliste.

En résumé, il ne faut JAMAIS punir son chien s’il n’est pas surpris sur le fait, même s’il est très intelligent. N’oubliez pas aussi que c’est pareil pour la récompense J
Les chiens sont très intelligents mais leur mode de pensée et de réflexion n’est tout simplement pas pareil au nôtre.
Et s’il ne comprend pas pourquoi il est puni, cela risque d’entacher cette belle relation de confiance que vous avez construite à son arrivée, de le stresser et de le mettre mal à l’aise. Ce n’est pas ce que vous voulez, je pense J

Si vous avez lu cet article jusqu’au bout, vous saurez comment faire désormais et vous pourrez vivre une relation harmonieuse avec votre toutou.

Vous l’aurez compris, il ne faut pas croire que le chien pense comme nous…

Marie-Christine,

Votre coach en comportement canin,

26/06/2020