SOCIALISATION ET SOCIABILISATION

Quelle est la différence et avez-vous conscience de l’importance de la socialisation ?

Beaucoup de gens confondent la « socialisation » et la « sociabilisation » du chien. Je vous explique la différence car il s’agit de deux types de comportements différents.

La SOCIALISATION, c’est la période cruciale qui va faire que vous aurez un chien équilibré ou non plus tard, selon le temps que vous lui consacrerez à lui faire découvrir le monde extérieur.

Elle a lieu de 3 semaines à 12 semaines. C’est la mise en contact du chiot avec le monde extérieur. On parle de socialisation « primaire » et de socialisation « secondaire ». La socialisation primaire se passe entre 5 et 8 semaines auprès de la mère. Vous comprenez aussi l’importance de laisser le chiot près de sa mère jusqu’à ses 8 semaines au moins. Un sevrage précoce aura des répercussions à vie sur le comportement de votre chien.

La socialisation secondaire a lieu entre 8 et 12 semaines avec l’humain. Durant cette période de socialisation secondaire, il faudra absolument le mettre en contact avec tous les stimulis qu’il rencontrera dans sa vie d’adulte et lui faire voir, entendre, sentir un maximum de choses : l’aspirateur, une poussette, les voitures, le tracteur, les camions, le bus, le train, le métro, le mettre en contact avec tous types de personnes (grandes, petites, à mobilité réduite en chaise roulante, personnes âgées avec une canne, des enfants, différentes couleurs de peau,…) , avec tous types de chiens (blanc, brun, noir, oreilles droites, oreilles pendantes, poils courts, poils longs, poils ras, grands, petits, moyens, ….) , avec tous types d’animaux (basse-cour, ferme, …)

Si durant cette période, le chiot ne rencontre pas assez de stimulis, voir tous les stimulis qu’il rencontrera plus tard, il sera un chien craintif. C’est durant la période de socialisation qu’il enregistre tout, comme une encyclopédie. Tout ce qu’il n’aura pas « enregistré » sera considéré comme inconnu et sera donc source d’inquiétude et d’angoisse plus tard et le restera à vie ! Il est donc impossible de « resocialiser » un chien qui ne l’a pas été.

Avez-vous maintenant conscience de l’importance de cette période ? Elle est CAPITALE pour le restant de sa vie !

Soyez donc prudents lorsque vous entendez que vous ne pouvez pas sortir votre chiot avant l’âge de 12 semaines parce qu’il n’a pas tous ses vaccins ! Vous le privez de cette période de socialisation et vous n’aurez pas un chien équilibré à l’âge adulte !

Vous recevrez souvent ce conseil de la part de votre vétérinaire et vous serez même souvent refusé en club canin avant l’âge de 12 semaines.

C’est une erreur !!! Sortez votre chiot dès que vous allez le chercher chez l’éleveur ou la famille dans laquelle il est né. Bien évidemment, nous devons rester prudents quant au fait qu’il pourrait attraper une maladie tant qu’il n’est pas entièrement vacciné. Je ne renie pas ce concept sanitaire mais cela ne doit pas être une raison de le garder enfermé chez soi.

Soyez simplement attentifs à ce qu’il renifle ou lèche en sortie et ne le laissez pas prendre en gueule n’importe quoi. A la limite, prenez-le dans vos bras mais faites-lui voir et entendre un maximum de choses ! Il est plus facile de soigner un chiot qui tomberait malade que de désensibiliser un chien adulte qui a peur de tout. Le risque qu’il développe des troubles comportementaux à l’âge adulte est plus élevé que le risque qu’il attrape une maladie étant chiot. A vous de choisir mais gardez à l’esprit l’importance de la socialisation. Trop de troubles comportementaux sont liés à ce manque qu’il y a eu durant cette période.

La SOCIABILISATION, c’est l’apprentissage de la vie en groupe. Alors que durant la période de socialisation, le simple fait de « voir » un autre chien suffit, pendant la période de sociabilisation, votre chien devra être en contact avec d’autres chiens, d’autres espèces d’animaux et surtout avec les humains. J’insiste sur le mot « contact ». C’est durant cette période qu’il apprendra à s’entendre avec ses congénères et autres espèces ! A ce stade, il a reçu tous ses vaccins, il n’y a plus aucun risque à le mettre en contact direct avec d’autres chiens par exemple. Et c’est durant cette période aussi qu’il se sociabilise avec l’humain. Cette sociabilisation doit être entretenue. En effet, il ne suffit pas de mettre une seule fois votre chien en contact avec ses congénères ou l’humain. Celui-ci devra continuer à en voir durant tout sa vie pour rester sociable.

Un manque de « sociabilisation » est, à l’inverse du manque de « socialisation », tout à fait récupérable.

En écrivant cet article, j’espère vous avoir éclairé sur la différence entre ces deux concepts et surtout, si vous êtes l’heureux futur propriétaire de chien, vous avoir fait prendre conscience que « socialiser » votre chiot est crucial pour son équilibre !